Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Sommet du Chateau d'Eau
Au Sommet du Chateau d'Eau
Publicité
Au Sommet du Chateau d'Eau
13 février 2006

Petit Thêatre en Noir et Blanc

Le rideau s'écarte, et laisse apparaître la scéne. Vide. pas de décor, aucun objet.
Un homme en costume blanc se tient au centre, tête baissée.
Le public. des hommes et des femmes en noir. Aucune ne ressort du groupe. Tous fixent attentivement l'homme sur scène.
Celui ci relève la tête. Ses yeux sont vides, dénués de toute émotion.
il parle.
"Ce soir. Vous êtes venus voir notre représentation. Vous savez pourquoi vous êtes là, et ce qu'ils va se passer cette nuit."
Une femme, en costume blanc, rentre par le côté droit de la scène.
Elle porte un objet entre ses mains. Noir.
"Ce soir, reprend l'homme sur scène, ce soir vous allez découvrir que la vie a un sens, et que chaque instant vaut la peine d'être vécu. Je peux vous ouvrir les yeux. Considérez que tous ceux qui ressortiront auront eu peur, auront tremblé sur leur siège."
Les spectateurs fixent.
La femme en costume blanc donne l'objet à l'homme.
L'homme le pointe vers le public.
"Ce soir, l'un d'entre vous mourra et ne se relévera pas. Les autres rentreront chez eux, la sensation d'avoir survécu à l'épreuve."
L'homme en costume blanc ferma les yeux, et tira.
Pas un mouvement. Le silence.
Puis le chaos. Tous se levèrent et applaudirent, en proie à une exhaltation intense.
Seul une forme noire resta sur son siège. Une jeune femme, d'une vingtaine d'années, avait les yeux grands ouverts. Elle ne souriait pas. Le rideau de satin noir se ferma lentement, sous un tonnerre d'applaudissements.
Chacun rentra chez soi,un sourire aux lèvres. La vie leur paraissait désormais meilleure et pleine de possibilités. Maintenant qu'ils avaient frôlé la mort, tous avaient une folle envie de vivre.
Dans la salle obscure, du rouge. Du rouge suintant d'un siège se déversait par terre, et coulait le long des marches. Une silhouette ne souriait pas. une silhouette avait été oubliée ce soir dans la salle.

Je suis l'inventeur du petit thêatre en noir et blanc...moi qui vous raconte cela, tous le soirs je me tiens dans la salle, parmi tous ces inconnus. Et secrétement, j'espère qu'un beau jour ce sourire, qui orne en ce moment mon visage, disparaîtra. J'aurai enfin une raison d'être heureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Et mort aussi, probablement.
C
Au temps de Louis 14, la démocratie était inconcevable, et pourtant nous y sommes "arrivés". Alors quelques siècles a attendre encore et tu seras célèbre et adaptée !
Z
De mon côté, les petits thêatres aux alentours de chez moi refusent mon idée, et les services de police tatillons ne sont pas d'accord avec une "mise à mort publique", comme ils appellent ça.
C
A quand une adaptation?
Publicité