Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Sommet du Chateau d'Eau
Au Sommet du Chateau d'Eau
Publicité
Au Sommet du Chateau d'Eau
11 août 2008

Waw! What a cool place!

"Tu n'aurais pas vu mon maillot de bain?"
Elle avait posé la question d'un ton monocorde, sans une seule expression sur son visage de mouette. Renard releva un sourcil:
"Tu sais où tu peux te l'enfiler ton maillot de bain?"
Il se leva et tituba, secouant sa bouteille en direction de la fenêtre ouverte:
"Et pourquoi tu ne te jetterai pas par la fenêtre, hein, histoire de crever et de me foutre la paix!"
La fille lança un regard noir à Renard, saisit le cendrier fendu du môtel et le jeta violemment dans sa direction. Renard l'évita, mais perdit l'équilibre et bascula en arriére avec le canapé en cuir.
"Salope! Ma biére!
-Tu perdras plus que ta biére la prochaine fois que tu raméneras ta gueule!"
Renard se redressa en grognant, et se dirigea vers le frigo. L'enseigne du môtel clignotait à la fenêtre, emplissant la petite chambre d'une éphémére lueur rose bavante.
"Y'a pu de mousses! Tout est de ta faute, saleté!"
Renard saisit le réfrigirateur à deux mains et l'envoya valdinguer à travers la piéce.
Mouette battit des ailes violemment, répandant des plumes à travers toute la piéce!
"Ivrogne! Bâtard!"
Quelqu'un cogna violemment au mur. Une voix étouffée résonna de l'autre côté:
"Z'avez pas bientôt fini les gros cons?! j'aimerai bien pouvoir roupiller!"
Renard cracha par terre et regarda le mur décrépi:
"Tu veux te battre, c'est ça?! brailla t-il.
-Oh putain!"
Un bruit sourd, des pas étouffés, le bruit d'une lourde qui claque. Puis on tambourina à la porte de l'appartement.
"Sors de là petite saloperie que je t'apprenne à vivre! Fumier!
On donnait maintenant de grands coups de pieds contre la fragile porte en bois.
"Démerde-toi!, dit Mouette en croisant les ailes. Tu nous as foutus dans la merde avec tes conneries. J'espére bien qu'il va te crever sur le palier."
Renard tenta de se jeter sur elle, mais elle voleta jusqu'au sommet de l'armoire, et balança des criaillements pleins de menaces en se secouant de partout.
Renard jura, fracassa le goulot de la bouteille vide contre le mur et marcha résolument vers la porte.
Les piaillements énervés de Mouette résonnaient dans son dos.
Il allait retirer les dents de l'autre con et s'occuper de son cas aprés. Il aurait tout le temps pour lui apprendre à vivre. Mais d'abord...
Renard déverouilla la porte et la tira vers lui dans un éclair. L'agresseur perdit son équilibre en donnant du pied dans le vide et trébucha en arriére, tombant sur son cul.
Il leva les yeux vers Renard, puis vers le tesson dans sa main. Il reporta le regard sur son visage:
"Re...Renard? C'est bien toi?"
Renard plissa les yeux, dubitatif, mais il ne lâcha pas la bouteille.
"Blaireau? Blaireau?! Ca alors!"
L'empressement des retrouvailles balaya la querelle, et Renard tendit une main à son ancien ami.
"Ca alors, Renard, si j'avais su que c'était toi, je n'aurai jamais...Mais pourquoi tu faisais tout ce bordel d'ailleurs? Tu aura    is pu réveiller les morts!"
Renard baissa les yeux...
"Les morts..."
Blaireau se gratta la tête.
"Excuse moi, mon vieux...Je sais bien que ce n'est jamais bon de remuer les mauvais souvenirs...Nous avons tous beaucoup perdu à cette époque...Crapaud..."
Renard semblait s'être perdu dans ses souvenirs. Blaireau lui posa la main sur l'épaule.
"C'est à cause de ça que tu faisais tout ce vacarme?"
Blaireau tendit un doigt accusateur en direction de Mouette, désormais calmée, qui se lissait les plumes de son bec.
Renard haussa les épaules.
"Ce n'est pas important, mon vieil ami. Mais rentre donc, ne reste pas sur le palier."
renard remarqua la bouteille dans sa mais, comme si c'était la premiére fois qu'il la voyait.
"On dirait bien que j'aurai pu te saigner sans le vouloir..."
Il la jeta négligemment dans un coin de la piéce.
"Je ne t'en veux pas, mon ami. Je ne te voulais pas que du bien en arrivant devant ton appartement."
Renard saisit un coin du canapé, et son ami l'aida à le redresser.
"Va donc nous préparer quelque chose à boire, Mouette, je crois qu'il reste encore une bouteille de vin sous l'évier."
Mouette ouvrit le bec pour répliquer, mais lâcha l'idée. Elle s'éloigna, fiére, vers la petite cuisine encastrée dans le coin de la piéce.
Lorsqu'elle revint avec des verres, les deux amis étaient déjà partis dans une discussion sur le bon vieux temps.
"Et tu te souviens, dis Renard en riant, de ce bon vieux parc du Daim Blanc? Et cette vieille saloperie de balafré? Qu'est-ce qu'on a pu lui mettre dans le museau!"
Blaireau riait en ouvrant la bouteille. Il versa le vin bon marché dans les deux verres sales, et claqua sur l'épaule de Renard. Il leva son verre.
"Aux amis absents!"
Le regard de Renard se perdit de nouveau dans le vague. Puis, il reprit son assurance et afficha un sourire.
"Aux amis absents, fit-il en clignant de l'oeil.
Mouette, vaguement touchée par étalage de beaux sentiments, sentit qu'elle était de trop dans le conversation. Elle s'éloigna poliment pour aller se coucher, laissant les deux amis entre eux.
Lentement, la bouteille se vida, et la nuit passa. L'aube pointait ses premiers rayons à travers les volets défoncés.
"Tu dois vraiment partir?"
Blaireau acquiesca solennellement en remettant son chapeau.
"Je suis VRP, je n'étais que de passage dans le coin. Je m'occupe du secteur d'un ami...absent, j'arrondis les fins de mois..."
Aprés une légére accolade, Blaireau monta dans sa voiture, et s'éloigna vers le ciel rougeoyant. Renard le regarda disparaître à l'horizon, frissona, et rentra en fermant la porte derriére lui.

Quelques jours plus tard, Mouette retrouva le corps sans vie de Renard, pendant lamentablement au milieu de l'appartement.
Il n'y avait que peu de personnes à l'enterrement. Blaireau avait pu reprévenir les anciens amis encore sur terre. Il y avait là Taupe, Belette, Heron et Crécerelle.
Blaireau prit Mouette par l'épaule, et laissa doucement tomber une poignée de terre dans le trou.
Souvenez-vous, murmura le prêtre, reprit en choeur par les animaux présents...
Souvenez-vous...des animaux du bois de Quat'sous.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité